Le café est une boisson à base d’eau très répandue dans le monde. Il en existe une variété et chacun d’eux présente une saveur qui lui est spécifique. Dans le souci de conserver sa qualité, il est cependant de la conserver dans de bonnes conditions. Le frigo est alors une excellente alternative. Quelles sont les raisons qui peuvent vous inciter à mettre le café en grain au frigo ?
Pour une conservation de longue durée
Il est certes vrai que la conservation du café dans un réfrigérateur à forte température n’est pas recommandée d’un point de vue général. Face à certaines situations, cette méthode constitue la meilleure alternative. En effet, elle est idéale si vous désirez conserver le café en grain sur une très longue période. Cliquez ici pour en savoir plus.
Par exemple, imaginez un tant soit peu que vous vous trouvez dans l’obligation d’effectuer un très long voyage, soit pour vos affaires, soit pour les vacances et que vous avez déjà ouvert une boîte de café en grain. Il faudra alors le mettre dans un réfrigérateur afin qu’il soit intact durant toute la durée de votre voyage.
Cette conservation lui permettra de ne pas perdre ses qualités en matière de goût et d’arômes. Toutefois, cela dépendra de la qualité de votre appareil. Si votre frigo est de bonne qualité, votre café en grain sera intact. Dans le cas contraire, la saveur diminuera. Cependant, ce sera mieux que de ne pas le mettre dans un frigo.
Pour une conservation en période de chaleur intense
Mettre un café en grain dans un frigo est aussi une excellente alternative afin de la conserver en période de forte chaleur. Au cours de cette période, il est presque impossible que le café soit dans des conditions favorables. En effet, la chaleur intense dénature rapidement le café en grain et agit par la même occasion sur son goût. Il faudra alors le mettre dans un réfrigérateur afin que ce dernier ne soit pas en contact avec l’oxygène ainsi que les calories de l’air.
Pour ce qui est de la conservation du café, il est important que le frigo soit hermétiquement fermé. Toutefois, il faudra opter pour une congélation sous vide du café. Cela le protège contre les mauvaises odeurs, l’humidité ainsi que les variations de pression.
Lors de la préparation de votre café, il est recommandé de ne pas le décongeler en amont, mais de le préparer comme tel. Le goût sera plus sensationnel.