Quels sont les 2 risques majeures spécifiques à l’industrie nucléaire ?

par Mar 12, 2022Questionnement écologique0 commentaires

Les installations nucléaires sont soumises à une réglementation stricte. Aussi bien dans les processus d’installation, d’exploitation et de démantèlement plusieurs normes doivent être respectées. Cependant, le risque zéro n’existe pas et des événements accidentels peuvent se produire. Quels sont les 2 risques majeurs spécifiques à l’industrie nucléaire ? Voici les éléments de réponse.

L’irradiation

Le risque d’irradiation est un des risques majeurs spécifiques à l’industrie nucléaire.

De quoi s’agit-il ?

Le risque d’irradiation représente l’exposition des personnes à des sources radioactives. On parle dans ce cas d’irradiation externe. Cette situation peut se produire lorsque le réacteur connaît une défaillance. Dans ce cas, des émissions radioactives peuvent survenir.

Risque industriel

Ainsi, les éléments déterminants seront la distance de l’individu par rapport à la source d’émission radioactive et son temps de présence à proximité de cette source. Ils permettent de mesurer les dangers nucléaires encourus.

Les niveaux de gravité

Il existe plusieurs niveaux de gravité en cas d’irradiation externe. On parle d’écart lorsque les émissions sont sensiblement plus élevées que la norme. Par contre, en cas d’anomalie ou d’un léger incident, l’importance des risques est relevée.

Enfin, sont considérés comme des accidents tous les incidents graves et les sinistres plus importants. Ainsi, il existe sept niveaux de gravité dans le cadre d’un accident nucléaire.

Le champ d’irradiation

Dans le cadre d’une irradiation interne, les personnes présentes dans les installations nucléaires sont le plus souvent les seules exposées. Il s’agit généralement du personnel et des visiteurs.

La contamination

Le risque de contamination constitue le second risque majeur spécifique à l’industrie nucléaire.

Qu’est-ce que c’est ?

Le risque de contamination représente les éléments qui peuvent se retrouver dans l’environnement. Il peut s’agir de particules ou de poussières qui se déposent sur de l’eau, des végétaux ou des aliments. Cette situation pourrait entraîner dans l’organisme ce que l’on appelle une irradiation interne.

En réalité, des rayonnements peuvent affecter les organes. Cette situation peut se produire lorsque les quantités d’éléments radioactifs dégagés ne sont pas contrôlées ou dépassent la limite prévue.

l'industrie nucléaire

Le cas des autres sources radioactives

Le risque de contamination se retrouve également dans le domaine de la médecine. C’est le cas notamment dans le service de radiologie médicale ou du côté du dentiste. En effet, certains de leurs équipements de pointe sont des sources radioactives. Cependant, la faiblesse des émissions fait qu’ils ne sont pas considérés comme des risques majeurs spécifiques à l’industrie nucléaire.

Le champ de contamination

Dans le cas d’une défaillance, des débris nucléaires peuvent se retrouver à plus de 1000 m des installations. C’est particulièrement le cas lors d’une déflagration où plusieurs types de particules sont projetés. Toutefois, lorsque la projection est limitée, la contamination s’arrête à une zone et devient donc plus forte. Les éléments les plus dangereux qui sont libérés lors d’un accident nucléaire sont l’iode-131 et le césium-137.

Les accidents dans le secteur de l’industrie nucléaire ont des conséquences graves sur les hommes, sur les animaux et même sur les plantes. Par ailleurs, les répercussions se ressentent sur la durée. À Fukushima par exemple, plus de 5 années après l’accident nucléaire l’air était toujours radioactif.

De ce fait, toute entreprise qui travaille dans ce domaine a le devoir de veiller au respect des règles qui le régissent. Cela va en effet permettre à cette dernière d’éviter que de tels incidents se produisent.

Quelles sont les causes de la pollution de l’air ?

La pollution de l’air représente un véritable danger pour la santé, mais aussi pour l’environnement. Elle engendre en effet de nombreuses maladies chez les êtres vivants, animaux et végétaux, et contribue au réchauffement climatique. Découvrez quelles sont ses...

Quels sont les enjeux de la transition écologique ?

Ces dernières années, le monde a assisté à une augmentation considérable du niveau de la pollution. Pour remédier à cela, une des solutions les plus évidentes est l’adoption des normes écologiques. Cependant, certaines réformes de transition écologique paraissent...

Qu’est-ce que la transition écologique et solidaire ?

Selon Rob Hokins, la transition écologique consiste à mettre à la disposition de l’humanité un modèle socio-économique pour relever les défis inhérents aux enjeux environnementaux. Ce concept est un modèle de développement durable qui a pour vocation de renouveler la...

Pourquoi et comment on doit protéger l’environnement ?

Pour une vie épanouie, l’Homme doit satisfaire ses besoins qui le mettent en relation avec certains éléments de son écosystème. Ainsi, par l’aménagement du territoire, il change son milieu naturel par sa pollution. Cependant, il prend de plus en plus conscience des...

Pourquoi le nucléaire est dangereux pour l’homme ?

L’énergie nucléaire est une forme d’énergie libérée par le noyau, cœur des atomes, composé de protons et de neutrons. Elle peut être produite de deux manières, par la fission (division du noyau de l’atome en plusieurs parties) ou par la fusion (réunion de plusieurs...

Pourquoi le nucléaire est dangereux pour l’environnement ?

L'importance de l'industrie nucléaire n'est plus à démontrer puisqu'il permet de produire de l'électricité, l'énergie propre. Elle favorise aussi la réduction de l'émission de CO2, etc. L'impact du nucléaire sur l'environnement est également normalement très faible,...

Quels sont les 2 risques majeures spécifiques à l’industrie nucléaire ?

Les installations nucléaires sont soumises à une réglementation stricte. Aussi bien dans les processus d’installation, d’exploitation et de démantèlement plusieurs normes doivent être respectées. Cependant, le risque zéro n’existe pas et des événements accidentels...

Quels sont les risques liés à la radioactivité ?

La radioactivité mal maîtrisée ou utilisée à des fins non spécifiques est susceptible de nuire gravement. À fortes doses et à une exposition constante, elle représente un problème pour l’environnement et pour l’être vivant. Les déchets issus de la radioactivité...