Dans l’univers de la boulangerie figure deux grandes catégories de cuisines : il s’agit de la viennoiserie et de la pâtisserie. La brioche, produit issu de la boulangerie, est classée dans l’une de ces catégories. Mais laquelle ? Vous découvrirez ci-dessous à quelle catégorie appartient la brioche et les différents types de brioches qui existent.
La brioche : viennoiserie ou pâtisserie ?
La brioche est un produit de boulangerie appartenant à la catégorie de la viennoiserie. Son mode de cuisson et l’ingrédient le plus dominant pour sa production sont les facteurs qui la classent dans le rang des viennoiseries. Si vous souhaitez commander des brioches pour l’organisation d’un évènement, vous pouvez contacter le Foodist ici.
La brioche est un produit conçu à base de pâte levée et assez aérée. Elle contient souvent du beurre à hauteur de 400 grammes par farine et des œufs. Ces deux principaux ingrédients de fabrication font la spécificité des pâtisseries appartenant à la catégorie de la viennoiserie. Produit de fabrication purement française, la brioche a vu le jour en Normandie vers le XVIe siècle. Au Moyen Âge, les pâtisseries conçues ressemblaient aux brioches, car elles étaient cuisinées avec de la farine, la levure, le beurre, le lait, les œufs (ingrédients pour la fabrication des brioches aujourd’hui).
Quels sont les types de brioches qui existent ?
En France, l’apparence et le goût de la brioche diffèrent selon la ville dans laquelle elle est cuisinée. Ainsi, les types de brioche sont reconnus grâce à leurs noms qui s’apparentent à la ville dans laquelle leur cuisine a été développée. La plus consommée des brioches est celle de Nanterre, une pâtisserie cuisinée de manière classique. Vous pouvez la reconnaître grâce à sa forme rectangulaire, l’absence de sa tête et les pelotes qui la surplomb. Pour sa cuisson, le pâton est divisé en huit parts égales, et disposé au fond d’un moule beurré. Des boules composées d’œuf y sont ajoutées avant d’être mis au four. L’autre type de brioche très apprécié en France est celle tressée de Metz. Très consommée en Lorraine, cette brioche est obtenue après le nattage de trois boudins de pâte à brioche. La brioche parisienne quant à elle peut être reconnue grâce aux deux boules superposées qu’elle contient, la structure étant que la grosse boule cannelée supporte la petite. La farine, le sucre, le sel, la levure, le beurre, les œufs et le lait sont les ingrédients utilisés pour sa cuisson. Les autres types de brioches très célèbres en hexagone sont les brioches au sucre de Provence et celle de vendéenne.