Pour bénéficier des angles de vues spectaculaires et insolites, un drone est l’outil idéal. Cependant, puisque son utilisation se fait principalement en extérieur, il nécessite un entretien régulier. Voici comment vous pouvez vous y prendre pour entretenir votre drone.
L’entretien des hélices
L’entretien d’un drone comme présenté ici , passe par celle de tous ses composants. Les premiers éléments à entretenir sont les hélices. Elles peuvent provoquer une panne de moteur en plein vol ou un effet de déséquilibre sur les vidéos. Pour éviter cela, vous devez vérifier après chaque vol qu’il n’y a pas de rayures ou de fissures sur vos hélices.
Assurez-vous également qu’elles ne sont pas déformées. Essuyez-les afin de les maintenir propres et connaître leur état. Utilisez à cet effet un chiffon microfibres humide. Vérifiez également que chacune des hélices est connectée au bon moteur et qu’elles sont bien serrées. Pour davantage de sécurité, remplacez les hélices après 300 heures de vol ou 1 an d’utilisation.
L’entretien des bras
Si votre drone possède des bras, alors vous devriez les vérifier régulièrement et les resserrer si nécessaire. Pendant cette opération, veillez à ce que les manchons ne se détachent pas. Pour vous assurer que les bras sont toujours en place, vous pouvez secouer légèrement le drone. Vérifiez également qu’ils ne sont pas endommagés ou fissurés.
L’entretien du moteur
Un moteur défectueux est dangereux pour le drone. Il peut s’arrêter de fonctionner en plein vol et votre drone pourrait s’écraser. Vérifier donc que les rotations se font autour de l’axe et qu’il n’y a pas de frottements. Essayez de le faire voler à proximité et assurez-vous qu’il ne produit aucun bruit étrange durant le vol.
Veillez également à ce que les fils de cuivre du moteur ne soient pas oxydés. Si vous constatez que cela se produit, changez-les immédiatement. Si les fils ont été en contact avec de l’eau durant le vol, vous devez les sécher soigneusement dès que vous le récupérez.
L’entretien de la batterie
Vous devez vous assurer que la batterie est bien positionnée et que ses contacts sont en place. Si elle commence à présenter des signes d’oxydation, vous devrez les éliminer pour éviter l’apparition d’une résistance électrique. Cette oxydation peut également provoquer la réduction de la puissance disponible pour le déplacement du drone.
Évitez qu’elle entre en contact avec de l’eau ou de la poussière. Par ailleurs, veillez à ce que le support de la batterie reste propre. Il ne doit pas présenter des signes de corrosion.
Après avoir entretenu ces différentes parties du drone, veillez également à prendre soin des autres composants électriques qui le composent. Il s’agit notamment des prises d’air, des amortisseurs, de l’antenne, etc.