Le Compte Personnel Formation est une solution pratique et efficace qui permet aux particuliers ayant envie de réaliser un bilan de compétences de se lancer sans trop d’inquiétude. Cependant, comment utiliser son CPF pour faire un bilan de compétence ? Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Le bilan de compétence, un temps pour faire le point
Le bilan de compétence permet aux salariés de prendre le temps nécessaire pour faire le point sur leurs aspirations dans le monde professionnel. Il se base sur des entretiens individuels personnalisés ainsi que des exercices pratiques, souvent proposés sous la forme d’ateliers. Une fois le processus terminé, chaque candidat obtient un document décrivant ses qualités ainsi que des conseils utiles pour renouveler son parcours professionnel. Un bilan de compétence est une occasion pour les demandeurs d’emploi ou les salariés d’aller au-delà du « curriculum vitæ » et de réaliser un véritable inventaire de leurs qualités. Ceci leur permet de déterminer si un changement de carrière est judicieux ou non. Il permet aussi aux intéressés d’avoir accès à une vision plus claire et plus complète du marché du travail. Ainsi, durant ce temps privilégié, vous pourrez apprendre à cerner vos points forts et en aborder certains plus particulièrement pendant votre entretien individuel. Les exercices pratiques seront également utiles pour vous donner une meilleure idée des stages proposés et pour clarifier votre situation professionnelle. Vous trouverez sur https://www.talents-trajectoires.com/bilan-de-competences/ toutes les informations indispensables.
Utilité du Compte Personnel de Formation (CPF)
Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet aux demandeurs d’emploi et aux salariés du privé et du public (agents territoriaux et fonctionnaires) de se former en s’appuyant sur leurs droits individuels. Ceci est possible à condition que certains critères et procédures soient respectés. Le bilan de compétence est l’une des formations éligibles aux prises en charge par le CPF. Voici quelques informations qui peuvent vous être utiles si vous souhaitez recourir à cette aide.
La première étape pour utiliser votre CPF consiste à obtenir une prise en charge partielle. Pour cela, vous devrez contacter l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé qui gère votre compte personnel de formation. Après avoir obtenu l’accord de votre OPCA, vous pourrez contacter un organisme spécialiste agréé par l’État afin qu’il effectue le bilan. Seuls les salariés du secteur agricole sont exclus du dispositif, car ils dépendent d’un régime social propre. Enfin, vous devrez convenir avec l’organisme d’un calendrier prévoyant la durée et les activités liées au bilan. Une prise en charge totale n’est pas assurée par votre CPF, seule une partie des coûts sera prise en charge par ce programme. Le taux maximum est fixé à 30 % par heure effectuée sur votre compte personnel de formation. Cependant, ce taux peut varier en fonction des conventions collectives. Les frais restants doivent être financés par vos propres moyens. Une attention particulière doit être accordée quant au choix de l’organisme réalisant le bilan. Seuls les organismes spécialistes agréés par l’État peuvent réaliser un tel bilan.