Les enfants ont souvent tendance à apporter leur peluche partout où ils vont. Ces dernières sont alors remplies de microbes et il est important de les nettoyer. Néanmoins, certains modèles ne peuvent pas se laver à la machine. Comment nettoyer alors une peluche qui ne passe pas à la machine ? Focus.
Nettoyer la peluche à la main et à l’eau
Si vous voulez offrir une peluche à votre enfant, il vous faut la nettoyer régulièrement. Si cette dernière ne passe pas à la machine, utilisez la méthode la plus délicate qui est le lavage à la main. Celle-ci abîmera beaucoup moins les modèles les plus fragiles. Pour ce faire, vous devez préparer :
- 3 gants
- de l’eau tiède
- quelques gouttes de shampoing adapté pour les enfants
- quelques gouttes de liquide vaisselle.
Humidifiez le premier gant avec de l’eau savonneuse. Nettoyez la peluche tout en frottant sur les taches que vous souhaitez enlever. Portez ensuite le second gant afin de rincer l’accessoire. Prenez soin de bien le rincer pour éviter qu’il y ait encore du savon dessus. À l’aide du troisième gant sec, séchez la peluche délicatement.
Nettoyer la peluche avec du gros sel
Pour laver la peluche de votre enfant, vous devez également disposer de certains éléments. Bien évidemment, il vous faut du gros sel et un sac réutilisable en plastique ou en coton. Ensuite, vous mettez l’article dans le sac puis ajoutez une quantité adéquate de gros sel. Néanmoins, sachez que la quantité dépend de la taille de l’article à laver.
Plus elle est sale, plus vous devez en ajouter. Fermez le sac et secouez-le pendant un moment. Vous allez remarquer quelques minutes après que le jouet est propre et le sel devient noir. En réalité, il élimine les bactéries et absorbe la saleté de la peluche. Secouez une dernière fois afin d’enlever les gros sels qui restent puis brossez-la pour un rendu plus exceptionnel.
Autres astuces à privilégier
D’une part, vous pouvez aussi utiliser le bicarbonate pour astiquer la peluche de votre enfant. Il vous faut avoir une brosse à poils durs, de la farine, du bicarbonate de soude et un sac. Versez ensuite la farine et le bicarbonate dans le sac puis mélangez le tout.
Mettez la peluche dans le sac puis attendez au moins 5 heures avant de la sortir et la brosser. D’autre part, la terre de Sommières peut également faire l’affaire. Il s’agit en effet d’un détachant qui n’est pas dangereux pour l’homme. Pour cela, il suffit de saupoudrer la peluche de terre de Sommières. Laissez agir toute une nuit puis brossez le matin.
Vous l’aurez compris, plusieurs méthodes s’offrent à vous si la peluche de votre enfant ne passe pas à la machine. Choisissez alors parmi les solutions listées ci-dessus.