Comment lutter contre la pollution de l’air ?

par Mar 12, 2022Gestes quotidiens0 commentaires

L’une des plus grandes menaces pour l’environnement est sans conteste, la pollution de l’air. Chaque homme y contribue à chaque fois qu’il utilise son véhicule pour le transport. Il en est de même lorsqu’il se sert du chauffage domestique, du climatiseur ou même du parfum de maison. Ainsi, de manière inconsciente, la majorité des personnes participent à la pollution atmosphérique. Pour pallier cela, il convient d’adopter certaines habitudes. Cela permettra de préserver la terre que ce soit pour les générations actuelles que pour celles futures.

Optimiser et promouvoir les politiques de protection

Si la prise de conscience au plan individuel peut s’avérer efficace pour la sauvegarde de notre cadre de vie, des mesures plus importantes doivent être prises dans le cadre institutionnel. La problématique environnementale est universelle. Pollueurs ou pas, toutes les régions et tous les États du monde sont touchés par les conséquences dommageables de la pollution. Ainsi, le premier niveau institutionnel de lutte contre la pollution de l’air reste le niveau international. Les mesures prises par des institutions internationales devront être méticuleusement mises en place au plan régional, national et local.

Il faut néanmoins dire que beaucoup d’efforts se font au plan international pour la réduction de la pollution atmosphérique. À titre d’illustration, on peut exhiber les accords de Paris issus de la fameuse COP 21. Cependant, la course à la croissance économique et la quête de puissance entre les États ont pour conséquence le ralentissement de la mise en place des dispositions de ces accords.

Les États qui se distinguent comme grand pollueur de l’environnement doivent réduire leur production des gaz à effet de serre. Ils doivent aussi, en tant que puissance économique, soutenir les États du tiers-monde (encore détenteur de zone verte et de forêt) dans l’objectif de compenser les revenus que ces derniers tirent de l’exploitation des ressources forestières.

Sauvegarder les forets et autres espaces verts

Outre les politiques publiques de protection de l’environnement, les mesures de prévention et de contournement de la pollution de l’air doivent être prises dans le double objectif de réduire la pollution actuelle et son expansion à travers le monde. Pour cela, il faut protéger et promouvoir les espaces verts à l’échelle mondiale.

Il convient ainsi de trouver un autre moyen visant à combler l’usage des ressources forestières. Ainsi convient-il de cesser d’utiliser le bois pour le chauffage domestique, de stopper les industries de déforestation et de procéder au reboisement. Cette opération est d’ailleurs une solution pour combattre la progression du désert dans les zones arides.

Lutte contre la pollution de l'airActuellement, l’atmosphère contient un taux élevé de gaz à effet de serre. Comme la végétation utilise ce gaz pour la photosynthèse, les forêts et autres espaces verts doivent abonder pour réduire ce principal gaz polluant. En plus, les plantes dans leur photosynthèse produisent de l’oxygène, un gaz indispensable à tous les être vivants. En conclusion, l’importance de la végétation n’est plus à démontrer.

Réduire les émissions atmosphériques polluantes au plan individuel

Il est vrai que les politiques publiques environnementales doivent être prises et mise en œuvre au premier plan international. Cependant, plusieurs mesures visant à préserver la qualité de l’air peuvent être prises par chaque individu de manière autonome. Ainsi, vous pouvez entre autres, exercer les actions suivantes.

Procéder à la purification de l’air dans notre espace de vie

Vous pouvez recourir au bienfait de la technologie. Ainsi, avec une ventilation quotidienne de 10 à 20 minutes à l’aide d’un aspirateur, d’un extracteur ou d’un autre appareil de purification, vous pouvez diminuer la pollution de l’air à l’intérieur de votre maison. Les plantes du jardin peuvent être également d’excellent purificateur de l’air au sein de votre cadre de vie.

Réduire la production de fumée dans votre maison et apprendre à contrôler les déchets domestique

Il convient à ce niveau de lutter contre certains de vos habitudes d’écologie punitive comme fumer. En plus, les poêles et les cheminées doivent être bien entretenues pour endiguer la propagation du monoxyde de carbone.

Par ailleurs, il existe en écologie, le concept de 3 R Réduction, Réutilisation et Recyclage. Ce concept reste à la base du contrôle des déchets domestiques. Ainsi convient-il de ne consommer que ce dont on a besoin, d’en consommer le plus possible et de procéder au recyclage des déchets produits.

S’habituer au vélo et au transport public

Chaque véhicule en circulation est un pollueur de trop pour notre air. Ainsi, il est possible de faire plus de bien à notre planète en empruntant les transports publics pour nos déplacements ou d’utiliser les vélos.

Quelles sont les villes les plus belles de la Côte d’Ivoire ?

Souhaitez-vous effectuer un voyage vers la Côte d’Ivoire ? Il existe en effet une kyrielle de destinations dans ce pays Africain. Cependant, si vous voulez visiter les plus belles villes, il est important que vous ayez d’abord connaissance de ces lieux. Découvrez-les...

Quelle est la meilleure balançoire ?

La balançoire est l’un des jeux les plus plaisants que vous pouvez faire avec vos enfants en plein air. Mais au-delà de l’aspect ludique, la balançoire apporte plus d’intérêt pour l’enfant, notamment à son cerveau. En effet, le balancement favorise l’équilibre, la...

Comment lutter contre la pollution de l’air ?

L'une des plus grandes menaces pour l'environnement est sans conteste, la pollution de l'air. Chaque homme y contribue à chaque fois qu'il utilise son véhicule pour le transport. Il en est de même lorsqu'il se sert du chauffage domestique, du climatiseur ou même du...

Quels sont les trois moyens de protection contre l’irradiation ?

L’irradiation traduit une exposition volontaire ou involontaire d’un corps inerte ou vivant à des rayonnements ionisants. Les radiations avec une puissance se propagent très vite dans l’environnement en partant de la source des rayonnements radioactifs, lorsque les...